top of page

Varier les réels

La littérature jeunesse est un bon outil pour aborder un même sujet de différentes manières. 

L'OBJECTIVATION C'EST DONC...

la construction d'un objet observable, identifiable, défini, séparé, extérieur à soi et que l'on peut mettre à distance. Les enjeux éthiques sont des objets dans la mesure où ils sont construits par la distanciation de la subjectivité des enseignants.

Comment y arriver alors?

Il faut multiplier les réels pour arriver à mieux cerner la réalité. Varier les contextes qui abordent un même sujet et en présenter les différents points de vue est donc souhaitable pour tendre vers l'objectivité. 

Cours Éthique et culture religieuse : enseignement au préscolaire et au primaire I
EER-1900

La communauté de recherche philosophique : un moyen de tendre vers l'objectivité 

Avec nos élèves, on peut créer une communauté d’apprentissage au sein de laquelle chacun prend part activement à la recherche, à la discussion et à la découverte des façons les plus efficaces de penser. Comme Monsieur Sasseville le mentionne dans son livre « La pratique de la philosophie avec les enfants », le but n’est pas de transmettre aux enfants ce que des adultes, dans leur langage, auraient déjà pensé pour eux ; il est plutôt d’encourager les enfants à penser philosophiquement, c’est-à-dire à penser de façon rigoureuse, avec impartialité, objectivité et dans le respect des raisons avancées par les pairs, tout comme le font les philosophes. En ce sens, les enfants sont invités à chercher du sens à travers les sujets proposés, en posant des questions et en tentent d'y répondre en groupe, et ce, en développant plusieurs habiletés philosophiques. Lorsque la communauté de recherche philosophique (CRP) est devenue une pratique courante au sein d'un groupe, les élèves arrivent à comprendre que la recherche en communauté permet une analyse beaucoup plus riche d'une question ou d'un sujet d'étude que lorsqu'on tente de trouver des réponses de manière individuelle.

Une CRP dans ma classe?

Voici quelques idées pour mettre en place une CRP dans sa classe. Nous vous proposons différentes options pour le préscolaire, le 1er et 3e cycle. 

Préscolaire

PIC de Catherine Bernier

 

Avec la mise en place d'une communauté de recherche philosophique au préscolaire, il a été visé de pallier le manque d'habiletés sociales des enfants en plus de leur permettre de développer leur confiance personnelle pour ne pas avoir peur de prendre la parole devant le groupe. Il s'agissait particulièrement d'une initiation à la philosophie, et la majorité du travail a été fait sur l'élaboration d'une routine et la valorisation de valeurs propices au dialogue (respect, écoute, ouverture). La démarche consistait à se poser des questions sur un album de littérature jeunesse. Après la lecture de l'album, les enfants devaient résumer ce qu'ils avaient compris du livre, puis une période de questions s'en suivait. À chacune des périodes, un sujet différent était abordé d'après les événements qui se déroulaient en classe. Une intention précise était définie à chacune des périodes, mais elle était toujours formulée sous l'angle de l'initiation à un sujet. Au final, les périodes de philosophie étaient destinées à apprendre à écouter l'autre et à prendre la parole pour exprimer ses idées.

1er cycle

PIC de Annick

 

Des discussions philosophiques ont été faites  sur différents sujets qui étaient liées au livre «Grégoire et Béatrice». À chaque période, un outil de la pensée était présenté aux élèves afin que ceux-ci puissent exprimer plus clairement leur point de vue. (Poser des questions, fournir des exemples, construire ses idées avec celles des autres et donner des raisons.) Les différents sujets discutés avec les élèves ont été les suivants: Les jumeaux/jumelles (être pareils et être différents)

  • D'où viennent nos goûts ?

  • Différences et ressemblances entre les animaux et les humains.

  • Intimidation

  • Pourquoi arrive-t-il que l'on ne s'entende pas bien avec quelqu'un ?

  • Pourquoi rêve-t-on ?

  • Gentillesse et méchanceté

3e cycle

PIC de Samuel

 

En vue de préparer des individus de demain dotés de jugement et d’ouverture, il est pertinent d’accorder de l’importance aux discussions en lien avec les différents sujets à caractère sociaux. Les interventions mises en place avaient pour but d’améliorer leurs lacunes en lien avec la communication. Voici l'état d'esprit dans lequel a CRP a été bâtie : tous les élèves ont le droit de s’exprimer et de dialoguer. Afin de les aider à améliorer leur jugement critique à l’oral et la formulation claire de leurs opinions, des outils ont été fournis aux élèves. Il s'agit en fait de stratégies de communication (comparaison, exemple, résumé, contre-exemple, etc.). Le tout était fait dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse, en touchant à la compétence à l’oral en français sous la forme particulière (la communauté de recherche). Les différents sujets discutés avec les élèves ont été les suivants:

  • Découverte vs Invention

  • Qu'est-ce que la politesse?

  • L'imagination vs Rêve vs Réalité

Les habiletés dans une CRP

Elles sont  présentées aux élèves afin qu'ils puissent les utiliser. Leur usage est donc souhaité pour les aider à atteindre l'objectivité. Ici, quatre outils ont permis aux élèves d’apprendre à s’exprimer clairement et à développer leur jugement critique.

En culture religieuse aussi il faut viser l'objectivation

 

Même si le sujet traité ne touche pas directement l'éthique, il faut tout de même sensibiliser les enfants à l'importance de chercher du sens de façon objective en explorant différents points de vue.

« Avant de commencer la lecture des lettres de Félix décrivant diverses traditions de Noël selon différentes religions, j’ai bien expliqué aux élèves que certaines personnes ne croient pas en Jésus et qu’il se peut qu’ils aient différentes croyances. Tout le monde n’a pas la même religion ce qui fait en sorte que nous ne fêtons pas Noël de la même façon. Je leur ai donc présenté plusieurs religions en les nommant seulement et j’ai présenté les traditions de Noël propres à chacune des religions. Il n’y a donc pas une seule «bonne» façon de fêter Noël. » 

PIC de Catherine Brochu

Prioriser la recherche ou la réflexion lors des débats

Les trois mises en scène amènent les élèves à réfléchir sur certaines situations que l’on peut juger acceptables ou non acceptables. Le but ici n’est pas de trouver une réponse absolue. Les élèves sont amenés à réfléchir sur les différentes situations qui peuvent arriver dans différents contextes.

Mise en situation 1 :

Jérôme a toujours rêvé de posséder la voiture miniature de son héros préféré. Ce matin, Guillaume en a amené à l’école un exemplaire que ses parents lui ont offert pour son anniversaire. À la fin de la récréation, il l’a oubliée sur un banc. Jérôme l’a prise et il l’a mise dans sa poche.

 

Mise en situation 2 :

Il y a quelque temps, au mois de décembre, une mère n’avait pas assez d’argent pour acheter des cadeaux pour Noël à ses enfants. Elle a donc dérobé des jouets dans un magasin. Elle a été arrêtée par la police.

 

Mise en situation 3 :

Un clochard a été arrêté par la police. Il avait faim et n’avait pas d’argent. Il a donc dérobé de la nourriture dans un supermarché.

PIC de Justine

Retour aux défis et aux questionnements

Bien entendu, il n'est pas aisé d'atteindre l'objectivité. C'est toutefois possible et souhaitable. Voyons comment. 

Qu'est-ce que l'objectivité ?

C'est une recherche constante de la réalité. Pensons à plusieurs journalistes qui auraient à écrire un article sur un même phénomène ; évidemment, leurs articles seraient tous différents puisque leur perception est teintée de leur bagage personnel respectif. La réalité qui tente d'être expliquée par les journalistes est une opinion possible, un réel possible. 

La réalité est donc une perception limitée qui n'advient que par le travail, la réflexion et la recherche. C'est là que se situe le travail de l'enseignant et des élèves lors de la pratique de l'ÉCR.

© 2017. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page