

Voilà ce que dit le programme d'ECR à propos du climat de classe :
Lieu de recherche et de dialogue, la classe doit offrir des conditions favorables à l'apprentissage du questionnement, de l'ouverture, de l'écoute et de la recherche commune. Dans cette microsociété, il importe de favoriser la mise en commun des idées, des connaissances, des perceptions et des sentiments. Il faut également offrir aux élèves un espace pour effectuer une recherche de repères tantôt pour étayer leur réflexion sur des questions éthiques, tantôt pour mieux comprendre le phénomène religieux. Le climat de la classe doit permettre à chacun d'exprimer ce qu'il pense, d'accueillir les propos de l'autre et d'interroger certains points de vue.
Gouvernement du Québec, 2017
Un détail manque cependant :
la relation pédagogique que l'élève entretient avec son enseignant
Si un lien de confiance est établi, l'enfant pourra se livrer à la pratique du dialogue de manière tout à fait authentique sans crainte que lui ou ses propos soient jugés. Ainsi, l'élève pourra participer même si ses camarades formulent des commentaires peu appropriés à son égard, puisqu'il en va du devoir de l,enseignant d'intervenir à ce sujet et de rediriger la discussion vers la recherche de sens et l'objectivation plutôt que vers des jugements de valeur. C'est donc le devoir de l'enseignant de mettre en place des règles claires lorsqu'il est question d'un contexte où on doit parfois traiter de sujets sensibles ou les questions restent sans réponse.
« Plus il y aura d’écoute, plus le respect, ce sentiment qui porte à accorder à une personne une considération admirative, en raison de la valeur qu'on lui reconnaît, sera présent. Un respect pour les autres, mais aussi un respect pour soi-même qui conduit au développement de l’estime de soi. Et le dialogue est au cœur de l'entreprise. »
Recueil de textes, philosophie pour enfants, « prévenir la violence », ULaval
Les consignes données au premier cycle
-
Chaque élève a droit à son point de vue.
-
Il est interdit de juger l’opinion des autres.
-
Tu peux être en désaccord avec quelqu’un.
-
Tu dois lever la main et attendre ton tour de parole.
Cela a favorisé un climat de respect lors des périodes de philosophie ainsi qu’une attitude d’ouverture de la part des élèves.
Mise en place d'une CRP
Avant de débuter les communautés de recherche philosophique avec les élèves, on doit leur expliquer quel en est le but et quelles sont les consignes pour en assurer le bon déroulement. De cette façon, les lèves se sentent en confiance et les attentes sont clairement définies.
Au préscolaire : établir un rituel
« La première période de philosophie avec les enfants en était une de modelage et de mise en place de la CRP. D’abord, nous nous sommes placés en cercle pour permettre davantage d’échanges. Par la suite, j’ai commencé par expliquer le but de l’activité (soit un moment de discussion sur des histoires) tout en établissant les règles à l’aide de pictogrammes. Ces derniers étaient d’ailleurs toujours devant les élèves au sol lors des discussions et nous y revenions à chaque début de période de philosophie. Pour continuer, j’ai élaboré une routine avec eux : nous avons observé la page couverture de l’album que nous avons lu et nous avons émis des hypothèses sur le contenu de l’histoire. Ensuite, les enfants devaient s’approcher pour se préparer à la lecture. Dès lors, j’allumais une bougie et nous chantions la chanson de la philosophie. Je lisais ensuite l’histoire et je terminais le moment de lecture en éteignant la bougie avec les élèves (tout le monde « soufflait » sur la bougie en étant assis à leur place au tapis). Cette routine permettait aux élèves de se rappeler les règles et de se sentir à l’aise pour échanger. »
Catherine Bernier
Mettre en place les règles d’un débat
Présenter les règles à respecter aide particulièrement à préparer les élèves à l’attitude que l’on doit adopter lors d’une discussion de groupe. Un réinvestissement de ces règles peut facilement être fait par les enfants lors de leurs discussions dans des contextes différents ou des activités quotidiennes. D’ailleurs, le respect de l’autre est au cœur des débats.
PIC de Justine
Et en culture religieuse...
En présentant des activités ludiques qui rejoignent les intérêts des enfants et qui sont adaptées à leur niveau de développement, l'enseignant peut arriver à instaurer une mise en contexte, un climat qui mène à un dialogue authentique. Cette mise en situation du PIC de Catherine Brochu en est un bon exemple.


Bonjour mes copains !
J'ai reçu ta belle vidéo qui m'expliquait la température chez-toi. Wow ! Je suis vraiment très impressionné par le travail que tu as fait pour moi. Tu m'as très bien expliqué comment je devrai m'habiller afin d'être bien prêt pour mon voyage au Québec. Je commence dès maintenant à préparer ma valise !
Dans ma première lettre, je t'expliquais que j'adorais voyager et qu'étant donné que la nuit je deviens vivant, je suis capable d'aller visiter un pays avant que Sofia se réveille. C'est aussi la nuit que je peux t'écrire, car le jour, je suis très occupé à être le toutou préféré de Sofia.
Comme tu le sais bien, Noël approche à grands pas ! Oui, oui, c'est dans environ un mois ! J'adore Noël et j'aime beaucoup connaître les différentes traditions dans les divers pays. Ici, au Mexique, Noël est une fête très importante, car nous sommes très croyants. Les mexicains sont de religion catholique, donc ils croient en Jésus. Pour nous, Noël s'étalent sur 9 jours : du 16 au 24 décembre. Chaque jour, nous faisons une fête qui se nomme «les Posadas». Nous nous retrouvons en famille et entre amis. Durant la soirée, nous nous séparons en deux groupes : l'un va à l'extérieur et l'autre reste à l'intérieur. Deux personnes à l'extérieur ont dans leurs mains les statues de Marie et de Joseph (les parents de Jésus) et ils doivent chanter une chanson traditionnelle. Ceux à l'intérieur doivent chanter une autre chanson comme s'ils leur répondaient. Un peu plus tard, les gens à l'intérieur ouvrent la porte pour les accueillir à l'intérieur de la maison.
Nous décorons la maison avec un sapin et une crèche. Nous faisons un grand souper le soir du 24 décembre. Nous mangeons de la dinde farcie et des beignets comme dessert. Les enfants reçoivent certains cadeaux. Les enfants n'attendent pas l'arrivée du Père Noël, mais plutôt celle de Jésus qui leur apporte d'autres cadeaux le lendemain matin au pied du sapin. Le 6 janvier, les enfants doivent laisser une chaussure sous le sapin afin de recevoir de l'argent. Aussi, nous jouons à la pinata où nous y retrouvons des fruits et des bonbons.
Et pour se souhaiter Joyeux Noël, nous le disons en espagnol :
Feliz navidad !
J'espère que tu as aimé en apprendre davantage sur ma façon de fêter Noël.
À bientôt !
Félix

Pour aller plus loin...
Au 3e cycle, on peut également engager une discussion sur le dialogue avec les élèves. Voici quelques exemples de questions pour animer l'activité :
-
Qu’est-ce que le dialogue?
-
Comment entretenir un bon dialogue?
-
Quelles sont les étapes d’un bon échange?
-
Etc.
À la suite d'une telle discussion, il peut être intéressant de demander aux élèves de produire un résumé, une feuille-référence pour se rappeler ce qu'est un dialogue efficace. Ci-dessous, voici quelques exemples issus du PIC de Samuel.
Par la suite, on peut introduire les élèves à différents types de dialogue, soit le débat, la table ronde, l'entrevue, la délibération, la narration, la discussion, la conversation. Voici un lien intéressant à utiliser en classe



Le conseil de classe
Introduire un conseil de classe peut-être une belle option si la pratique du dialogue rejoint nos visées pédagogiques et qu'on veut en faire pratique courante dans notre classe.
En effet, un conseil de classe peut-être un bon point de départ pour favoriser le partage et la réflexion. Cette rencontre formelle permet d’encourager les autres, questionner le fonctionnement de la classe et certains comportements et émettre des opinions et solutions.
